L'historique
de l'institut
L’Institut a été créé en janvier 1979 par le Docteur Mony Elkaïm, avec Geneviève Platteau comme vice-présidente, et quelques personnes proches.
À la fin de l'année 1979, Jacques Pluymaekers, qui collaborait avec lui à La Gerbe, Alain Marteaux et Edith Goldbeter ont rejoint l’Institut.
L’ASBL s'était donné pour objectif immédiat de soutenir la revue «Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux». L’Institut se proposait également d’être un lieu de recherche en thérapie familiale et d’ouvrir ce champ au niveau international, notamment en organisant de grands congrès auxquels les pionniers du domaine seraient invités. Les Cahiers, dirigés par Mony Elkaïm, paraîtront sous forme biannuelle à partir de juin 1979, et ce jusqu’en 1996, année où Edith Goldbeter en deviendra rédactrice en chef.
Un premier grand congrès international a été organisé en 1981. Outre les membres de l’Institut, il a réuni les pionniers de la thérapie familiale (Don Bloch, Whitaker, Stierlin, Aponte, Haley, Watzlawick, Selvini, Andolfi, Speck, Caillé, et bien sûr Mony Elkaïm) ainsi que les leaders de l’anti-psychiatrie (Cooper, Castel, Laing, Guattari), qui s'étaient déjà retrouvés lors d'un congrès en janvier 1975 à La Gerbe.
L'IEFSH a organisé plusieurs grands congrès internationaux en 1983, 1987, et 1989, auxquels ont été invitées de nombreuses personnalités majeures de l'approche systémique (Slusky, Haley, Mandanes, Papp, Gergen, White, Andolfi, Von Foerster, Onnis, et d'autres).
Divers colloques ont également marqué la vie de l'Institut. Parmi eux, citons le congrès international de 1993 sur les troubles alimentaires, honoré par la présence de la reine Fabiola, ainsi que les colloques organisés par Geneviève Platteau en lien avec le projet Sénégal en 2009, 2010, 2011. Le dernier, «Parcours et transmissions», organisé par Mony Elkaïm en 2019, juste avant son hospitalisation, et celui de 2023, organisé par l’équipe actuelle, composée de Nadia Ramsis, Araxie Matossian, Edith Goldbeter, Annick Petiau, Dominique Sangou accompagnés de Noa Susskind sont également à mentionner.
Sur le plan des formations, Mony Elkaïm dirigeait depuis 1975 des groupes de formation à Bruxelles et à Paris, où ont été formés successivement Geneviève Platteau, puis Alain Marteaux et Edith Goldbeter. Dans les années 1980, Jacques Pluymaekers dispensait des formations à Namur, et à Montpellier, tandis que Geneviève Platteau intervenait en privé et à la Ligue de Santé Mentale, devenue l'IFISAM. Edith Goldbeter formait à l'hôpital Saint-Pierre et en privé. En 1983, elle a proposé que les formations qu’elle avait mises en place se poursuivent sous l’égide de l’Institut, en y intégrant une première équipe de formateurs: Mony Elkaïm, Jacques Pluymaekers, Geneviève Platteau, Alain Marteaux, Romano Scandariato, et plus tard, Dominique Pardoen. Edith Goldbeter a dirigé cette formation jusqu'en 2022, formation qui s'est développée au fil des années.
Aujourd'hui, l'équipe de formateurs est coordonnée par Edith Goldbeter et Dominique Sangou, avec la participation de Geneviève Platteau, Jacques Pluymaekers, Bernard Filleul, Nadia Ramsis, Araxie Matossian, et Annick Petiau.
Depuis le décès de Mony Elkaïm, directeur de l’IEFSH, en novembre 2020, l’IEFSH est devenu l’IEFSH-Mony Elkaïm et poursuit ses activités scientifiques, de formation ainsi que ses collaborations internationales.
L'historique des formations IEFSH Mony Elkaïm
Formations à Bruxelles
L'institut a été créé en 1979 et en 1985, Edith Goldbeter proposa à Mony Elkaïm de créer une formation au label «Institut». Il soutint cette proposition et décida de ne plus former chez lui à Bruxelles (comme il le faisait jusque-là). Un premier groupe de deux ans, à raison de 18 journées par an démarra avec initialement comme formateurs: Edith Goldbeter (qui dirigea la formation jusqu’en 2023) et Romano Scandariato le plus souvent, et quelques journées animées par Mony Elkaïm. Cette formation nécessita l’installation de l’IEFSH dans des locaux situés ailleurs qu’au domicile de Mony Elkaïm, qui avait été jusque-là le seul lieu de réunion de «l’équipe Institut». Progressivement, Edith Goldbeter invita d’autres membres de l’équipe «Institut» à former au sein de cette formation: Geneviève Platteau, Jacques Pluymaekers et Alain Marteaux ainsi que Dominique Pardoen ultérieurement.
Progressivement, le domaine de l’approche systémique et de la thérapie familiale s’enrichissant de plus en plus, des journées furent ajoutées à la formation: de 18 journées sur 3 ans, elle passa à plus de journées par an et enfin à 4 ans (conformément aux critères d’EFTA), à raison aujourd’hui de 24 journées par an.
Au-delà de l’enseignement pratique et théorique des différentes écoles et modèles existant dans le domaine, les supervisions en constituent le cœur. Chaque formateur (praticien expérimenté) apporte aussi ses propres spécificités comme les dimensions non verbales, institutionnelles, les divers objets flottants, l’inclusion des absents… L’exploration des résonances s’appuyant sur un retour de chaque membre du groupe sur sa propre famille d’origine fait également partie du trajet de formation.
Soulignons que la formation IEFSH s’adresse exclusivement à des personnes ayant une pratique clinique régulière dans le domaine de la santé mentale (Psychiatre, psychologue, AS, infirmier, éducateur…).
Lorsqu’en 2017, la ministre de la santé Maggy De Block voulut légiférer la santé mentale et imposa que les formations à la psychothérapie aient exclusivement lieu au sein des institutions universitaires, l’IEFSH s’associa par le biais d’une convention à l’Université Libre de Bruxelles qui est donc garante des formations que l’Institut offre. Même si les personnes en formation n’ont pas toutes le diplôme universitaire requis et ne peuvent donc pas prétendre (selon la loi) au titre de psychothérapeute, nous restons ouverts à les accepter dans la formation afin de les aider à exercer une pratique de qualité lorsque leurs institutions leur demandent de suivre des familles…
Chaque année, 2 journées d’études (ou un congrès) font partie de la formation; elles donnent l’occasion aux stagiaires en formation (auxquels peut s’ajouter un public extérieur) d’entendre des spécialistes étrangers.
Ajoutons qu’ultérieurement, Romano Scandariato, Alain Marteaux et Dominique Pardoen ont cessé de former à l'IEFSH. De nouveaux formateurs issus de nos groupes de formation et ayant ensuite accompli à l’IEFSH une formation de formateur sont entrés au fil du temps dans l’équipe initiale (qui comprend encore à ce jour Edith Goldbeter, Geneviève Platteau et Jacques Pluymaekers): Bernard Filleul, Araxie Matossian, Nadia Ramsis, Dominique Sangou, etAnnick Petiau et Nancy Dogot.
Formations à l'étranger
Sénégal
Dès 1998, une formation en thérapie familiale systémique a été créée au Sénégal grâce au soutien de WBI (Wallonie Bruxelles) à l’initiative de l'IEFSH et de l’IFISAM. Geneviève Plateau, notamment, en a été l’une des chevilles ouvrières pendant près de 20 ans.
Depuis 25 ans cette formation s’est poursuivie au sein de l’association ASTFAS (Association Sénégalaise de Thérapie Familiale Systémique) et a progressivement formé des formateurs sénégalais.
Geneviève Platteau y forme encore actuellement et y organise des supervisions et des séminaires de post formation.
Liban
En 2007/2008 Yousra Al-Haj, ancienne élève de l'Institut, proposa à Mony Elkaïm d’organiser une formation à la thérapie familiale, en collaboration avec l’Institut Libanais, Tabyeen, qui était dirigé par le professeur de psychologie Abbas Makké.
À partir de là, Yousra Al-Haj, Mony Elkaïm et Geneviève Platteau échafaudèrent le contenu de cette formation à laquelle participèrent également Alain Marteaux et Jacques Pluymaekers et à partir de 2017 Nadia Ramsis en remplacement de Geneviève Platteau.
Les sessions (2-3/an) étaient menées conjointement par deux formateurs de l'Institut et deux formateurs de Tabyeen.
Plusieurs groupes vinrent à Bruxelles pour participer à des colloques organisés par l’Institut et bénéficier à la même occasion de journées de formations animées par Edith Goldbeter et Mony Elkaïm. Cette formation se déroula de 2008 à 2018/19.