top of page

Hypnose, EMDR et thérapie familiale

L’hypnose a été introduite en médecine par Mesmer à la fin du 18ème siècle, sous l’appellation de « magnétisme ». Depuis lors, différentes théories et pratiques s’en sont inspirées, en particulier l’approche créée par Milton Erikson à Phoenix. Celle-ci était contemporaine des débuts de l’école de Palo Alto initiée par Gregory Bateson. Très tôt, Milton Erikson et Gregory Bateson ont établi des contacts et ont ainsi favorisé l’intérêt des thérapeutes familiaux pour l’hypnose.
Plus récemment, David Servan-Schreiber diffusa en Europe l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette approche, développée par Francine Shapiro vers la fin des années ’90, s’adressait principalement au stress psychotraumatique. Depuis le 21ème siècle, de nombreux thérapeutes de famille se sont formés à cette pratique et ont tenté d’en élargir l’utilisation au départ destinée à l’individu, en y recourant dans le cadre de thérapies de couple ou de famille.
Dans ce numéro des Cahiers, différents thérapeutes nous aident à faire le point sur les manières d’intégrer soit l’hypnose, soit l’EMDR à la thérapie familiale.

Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux

Abonnez-vous à la revue

bottom of page