top of page

Radicalisation et Famille

Le mot « radicalisation » est entré dans notre vocabulaire usuel depuis une décennie. Il fait la une des journaux écrits et télévisés sans pourtant que sa signification soit clairement appréhendée.
Nous avons proposé à des intervenants en santé mentale de nous faire part de leurs expériences, réflexions et observations, ainsi que de décrire les modèles d’intervention qu’ils ont élaborés auprès des personnes radicalisées – adolescents et jeunes adultes le plus souvent – et de leur famille.
Les textes de ce recueil ne visent pas à présenter la radicalité dans une perspective causale, mais plutôt à comprendre les contextes familiaux, sociaux et culturels où elle s’inscrit.
Si des pistes thérapeutiques sont proposées, la majorité des auteurs déplorent l’insuffisance des moyens mis à leur disposition pour soutenir des interventions de préventions ou de suivis adaptées.
La richesse des articles qui abordent la thématique de la Radicalisation et de la Famille, à chaque fois sous des angles différents, aidera certainement les cliniciens à déblayer ce domaine sensible et ardu.

Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux

Abonnez-vous à la revue

bottom of page